TOP

Comment couper un gâteau à la perfection (Vidéo)

Vous pensiez jusqu’ici qu’il n’y avait rien de sorcier dans la découpe d’un gâteau? Le groupe de mathématiciens Numberphile vous prouve le contraire. Alex Bellos nous montre en vidéo comment découper parfaitement un gâteau pour garder son goût et sa fraicheur intacts pendant des jours.

On a tendance à trancher le gâteau en posant la pointe du couteau au centre et en laissant glisser la lame vers le bord. On se retrouve donc avec une part triangulaire et on expose directement le gâteau à l’air libre. Résultat: il s’évente et s’assèche. « Il va être sec et mauvais. Vous ne maximisez pas la quantité de plaisir gastronomique que vous pouvez avoir avec ce gâteau« .

La meilleure façon de découper le cake est alors détaillée. On coupe deux longues tranches parallèles en plein centre du gâteau. On enlève la pièce centrale et on ressert les deux parts restantes du gâteau avec un élastique en caoutchouc. Le processus est répété jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gâteau. De cette manière, le centre du dessert restera moelleux à souhait et vous pourrez le manger dans les jours à venir.

Source : 7sur7

Publicité